Imprimer cette page

Collection de tirages isolés de format inférieur à 24x30 cm

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Producteurs multiples, identifiés dans la mesure du possible au niveau de chaque article. Il s’agit de photographes amateurs, professionnels ou d’organes de presse, dont certains sont demeurés anonymes.

  • Historique de la conservation

    Chaque pièce ou ensemble de pièces de la collection présente un historique de conservation qui lui est propre. Au sein des Archives départementales, la création de la sous-série 19 Fi est relativement ancienne et s’inscrit dans le contexte de la création des sous-séries par formats préconisées  ...  

  • Présentation du contenu

    La sous-série 119 Fi a vocation à regrouper des photographies isolées dont le format est compris entre 4 x 4 et 30 x 20 cm, en noir et blanc ou en couleurs. On entend par photographies « isolées » les photographies entrées dans les collections des Archives départementales soit à l’unité, soit par lots dont l’importance quantitative ne semblait pas justifier la création d’une sous-série dédiée. Cette collection regroupe donc des photographies de toutes époques, représentant aussi bien l’architecture civile et religieuse, les ouvrages d’arts, les paysages de l’Ain, des personnalités liées au département et des commerces que des événements historiques.

    L’intérêt de cette sous-série réside en premier lieu dans cette diversité. Le chercheur s’intéressant à l’histoire du département pourra en effet y retrouver la trace d’édifices, voire de curiosités naturelles, disparus, telles les pertes du Rhône à Bellegarde-sur-Valserine, dont la construction du barrage de Génissiat entraîna la submersion. La collection contient par ailleurs plusieurs ensembles importants de photographies relatives au chantier titanesque de construction de ce barrage initié dans l’Entre-deux-guerres. On signalera également la présence dans la collection de nombreuses photographies de l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey, de visites de personnalités dans l’Ain, de groupes de conscrits — une tradition demeurée particulièrement vivace dans l’Ain — et de commémorations d’ampleur nationale ou locale. La période de la seconde guerre mondiale est particulièrement représentée à travers notamment des séries de clichés concernant la construction du monument aux morts de Nantua, le bombardement de la tréfilerie de Bourg-en-Bresse, le voyage du maréchal Pétain à Bourg-en-Bresse, des portraits de maquisards ou encore la destruction de la ville de Pont-d’Ain, dont certains constituent de véritables raretés. La vie sociale, la vie quotidienne, l’histoire des familles, des loisirs, des métiers ou celle des modes vestimentaires sont documentés par de nombreux portraits d’habitants du département, en tenue ordinaire ou de fête. De la bénédiction de cloches à la pratique du ski nautique sur la Saône, des manifestations du Front populaire au défilé des reines d’Oyonnax, cette collection offre un aperçu foisonnant sur la petite et la grande histoire de l’Ain.

    La sous-série 19 Fi compte aujourd’hui 2 745 photographies décrites, et plusieurs centaines d’autres, en attente de classement, seront intégrées dans une future mise à jour.

  • Mode de classement

    La sous-série 19 Fi a fait l’objet d’une cotation en continu, sans que les photographies soient réparties au sein d’un plan de classement. Le choix a en effet été fait de numériser l’intégralité de la collection afin de permettre de la consulter aisément en ligne. Elle a fait l’objet  ...  

  • Modalités d'accès

    L’ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par la législation et la règlementation et la législation en vigueur. Les documents numérisés sont uniquement consultables en ligne sur le site internet des Archives départementales. Certaines images peuvent  ...  

  • Modalités de reproductions

    L’ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par la législation et la règlementation et la législation en vigueur.

  • Existence et lieu de conservation des originaux

    Archives départementales de l'Ain